Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
Ma mutuelle ne prend pas de vacances!
Vous préparez vos valises en comptant les jours qui vous séparent du grand départ. Mais attention, vacance ou pas, tout peut arriver : crise d’appendicite, morsures de serpents, allergies, intoxication alimentaire, déshydratation.
Si vous partez dans l’un des 27 pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, munissez-vous de la carte européenne d’assurance-maladie (Ceam). Cette carte atteste de vos droits à l’assurance-maladie et vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Il vous faut vous la procurer auprès de votre CPAM (ou sur le site www.ameli.fr) au moins deux semaines avant votre départ. Cette carte est personnelle et nominative. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne même les – de 16 ans. Elle est valable 1 an. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins imprévus.
Si vous ne vous y êtes pas pris à temps, vous pouvez télécharger un certificat provisoire de remplacement sur le site de l’Assurance maladie. Celui-ci est valable trois mois. Cette carte vous permet de ne pas avancer l’intégralité des frais. Dans le cas, où vous ne l’avez pas. N’oubliez pas de conserver vos factures acquittées et adressez-les, accompagnées du formulaire « soins reçus à l’étranger », à votre caisse. Vous serez remboursé soit :
- Dans la limite des dépenses engagées selon les tarifs français
- Selon les règles en vigueur dans le pays de séjour.
Si vous partez hors de la zone euro et que vous avez besoin de soins urgents et imprévus, vous devez régler les factures sur place. Conservez-les précieusement car, à votre retour, vous devrez envoyer vos justificatifs à votre caisse primaire d’assurance maladie. Approuvée par un médecin-conseil qui évaluera la qualité urgente de vos soins, votre demande aboutira au remboursement des soins sur la base des tarifs français. Avant de prendre le départ, vérifiez auprès de votre mutuelle si les soins à l’étranger sont pris en charge et, surtout, dans quelle mesure. Si vous partez dans un pays où les soins sont très onéreux (Etats-Unis par exemple), il vous sera conseillé de souscrire une
assurance complémentaire.
Voilà, maintenant, vous pouvez partir tranquille…
Commentaires récents