Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
Les Français et leur mutuelle santé
l’IFOP vient de réaliser du 2 au 4 février 2010 un sondage sur les « Les Français et leur mutuelle santé » sur 1000 personnes; les réponses des sondés nous en révèlent quelques enseignements.
- Une majorité de bénéficiaires de mutuelles
94 % des répondants de l’échantillon de l’étude déclarent disposer d’une mutuelle
- Des clients captifs ou abandonnistes face aux hausses de cotisations annoncées (en moyenne 5 %) ?
On apprend que les bénéficiaires de mutuelles en sont majoritairement captifs (89 %) puisque qu’ils déclarent ne pas avoir le choix que de garder leur mutuelle actuelle en cas d’augmentation des tarifs.
Quant aux jeunes et aux revenus modestes (9 %) ils adoptent des comportements de restriction voire de renoncement.
En effet les moins de 35 ans (8 % ) pourraient renoncer à quelques garanties (dentaire, optique, hospitalisation), parmi les 18-24 ans,16 % n’hésite pas à faire des coupes sombres sur leur budget mutuelles en choisissant les moins chères; enfin 1 % des répondants envisagent carrément, faute de moyens, de résilier leur mutuelle.
- La recherche du meilleur rapport qualité prix dans le choix d’une mutuelle
Pour 28 % des sondés la sélection d’une mutuelle relèvent d’abord d’un compromis entre garanties offertes et prix payés : le rapport qualité prix en somme
Opter pour une mutuelle passe de plus en plus, avant tout choix, par un accès à l’offre du marché (facilité notamment par Internet et la multitude de comparateurs de mutuelles).
36 % des sondés considèrent ces comparateurs comme utiles pour obtenir, informations, devis et comparer les offres; mais de l’intention (81 % des sondés se déclarent intéressés) à l’usage effectif de comparateurs il y a un pas qui n’est franchi que par 12% seulement des répondants. Trop de choix tueraient-ils le choix ?
- La complémentaire d’entreprise plus satisfaisante que l’individuelle ?
En proportion globale, la majorité des détenteurs d’une mutuelle en sont « plutôt satisfaits » (70 %) voir « très satisfaits » (17 %), le clivage des satisfactions / insatisfactions se fait sur la distinction entre « complémentaire d’entreprise » et « complémentaire individuelle ».
Effectivement, les bénéficiaires d’une complémentaire santé d’entreprise se déclarent en proportion plus satisfaits (23 %) que les détenteurs d’une complémentaire individuelle (13 % de satisfaits).
Il est vrai que les contrats d’assurance collectifs sont en général plus intéressants pour les salariés en terme d’étendue de garantie et de prix (économies d’échelles).
Même si ce sondage « flash » sur 1000 personnes mériterait d’être approfondi, on perçoit aisément que la crise est passée par là et qu’elle impacte le comportement des souscripteurs.
C’est peut être le moment pour les entreprises désireuses de fidéliser leurs collaborateurs, de songer à cet avantage trés apprécié, et au coût bien plus avantageux que sont les « primes de salaire ».
Commentaires récents