Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
Mutuelles : le poids de l’optique
Que ce soit dans le cadre d’un contrat individuel, ou d’une mutuelle d’entreprise, l’optique est l’un des postes qui coute le plus cher, tant à l’assuré au niveau des cotisations, qu’à l’assureur en termes de prestations.
La raison en est simple, l’optique est probablement le poste le moins bien remboursé par le régime obligatoire, d’une base de remboursement généralement inférieure à 40 euros pour un enfant, c’est carrément moins de 10 euros que peut espérer un adulte sur le remboursement de ses lunettes.
Il est donc conseillé, sauf à changer très régulièrement de lunettes, de provisionner soit même, une partie de la dépense, plutôt que de rechercher à tout prix, une prise en charge quasi intégrale par la mutuelle, ce qui se traduira par une majoration parfois significative des cotisations.
Toutefois, il reste possible en y mettant le prix, de trouver des mutuelles prenant en charge la majorité ou même la totalité des dépenses ; pour cela il faut éviter les contrats exprimés en pourcentages de la base de remboursement (cette dernière étant ridicule), et s’orienter vers des garanties exprimées soit en forfaits, soit en pourcentages des frais réels.
Enfin, les mutuelles bénéficiant d’accords de tiers-payant avec les principales enseignes, ou mêmes certains opticiens, permettent aussi d’obtenir en amont, lors de l’achat des lunettes, de prix-prestations souvent plus favorables.
Commentaires récents