Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
Mutuelles entreprise, contrats collectifs et internet
La vente de contrats de prévoyance et mutuelle par internet est devenue une véritable manne pour les compagnies, mutuelles, et courtiers spécialisés sur le net.
Une récente étude indique que si seulement 1% des souscriptions se font complètement en ligne, prés de 10% des ventes totales, émanent d’une approche effectuée sur le net, notamment au travers de la multiplication des sites comparateurs.
Toutefois, si la vente par internet, souvent couplée à une relance téléphonique, rencontre un vrai succès au niveau des produits de particuliers, les contrats collectifs souscrits par ce canal de commercialisation, ne sont pas encore totalement entrés dans les habitudes de souscription des dirigeants d’entreprise ou directions des ressources humaines, qui attendent en plus d’un prix – prestations, un véritable conseil, notamment au niveau des législations, définitions de collèges, mises en conformité, et autres obligations inhérentes aux contrats entreprise.
Or, parmi les principaux sites trouvés en lignes, figurent des revendeurs de fiches contacts, des plate formes commerciales, parfois délocalisées avec des forces de vente payées essentiellement à la commission, et dont le conseil va souvent se réduire à établir un comparatif entre deux ou trois produits du marché.
Au niveau des contrats collectifs et mutuelles d’entreprise, le conseil ou même la visite d’un véritable conseiller spécialisé, fait donc encore clairement la différence, par rapport au « tout en ligne », ou à une commercialisation réalisée par le biais de centre d’appels non spécialisés
Et il est très simple en quelques questions : « est ce que le contrat est responsable ? que faut il faire pour respecter le dispositif Fillon ou l’accord national inter entreprises, qui prend effet le 1er juillet 2009 », de savoir au travers de ses réponses, si l’interlocuteur est en mesure d’apporter un vrai conseil, ou s’il ne fait que comparer deux ou trois produits, au risque de les sortir du cadre légal, et de créer un risque de requalification fiscale ou sociale en cas de contrôle.
en ce qui concerne les contrats collectifs, je ne pense pas qu’internet changera les choses! la complexité des contrats et les sommes en jeu sont tellement importantes qu’il me semble peu probable de ne pas passer par la visite d’un conseiller spécialisé.