Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
L’impact de la réforme Bachelot sur les mutuelles
Bien que revenue sur le projet initial, qui visait notamment à réduire les montants des dépassements d’honoraires, parfois excessifs, pratiqués par certains médecins libéraux, la ministre de la santé a toutefois maintenu la partie « réforme des hôpitaux » prévue dans le texte.
L’idée est de renforcer les pouvoirs des directeurs d’hôpitaux, de regrouper certaines spécialités, de mieux harmoniser la présence territoriale des médecins, et de créer un effet de regroupements visant à réduire les coûts hospitaliers.
Outre les craintes des médecins de voir leurs prérogatives amoindries, celles des personnels hospitaliers de devoir subir une délocalisation de leur emploi, et l’hôpital public géré comme une entreprise ; plusieurs manifestations d’opposition à cette réforme se sont tenues depuis le début de l’année.
Pour les mutuelles, une réduction des couts des hospitalisations, pourrait permettre d’améliorer les ratios de sinistralité des contrats, et d’envisager de réduire l’augmentation régulière des primes.
A une époque où les entreprises sont en renégociation de l’ensemble de leurs charges, cette réforme pourrait permettre d’obtenir des efforts sur le prix des mutuelles d’entreprise.
Commentaires récents